Devenir pilote

Piloter : comment ça marche ? Est-ce compliqué ? Enfin toutes les questions sur les démarches et les différents niveaux que vous pourrez atteindre au sein de l'Aéro-Club Du Comtat Venaissin, qui est une école de pilotage agréée.

Avant de pouvoir piloter seul un avion et découvrir le vaste monde, il est nécessaire, pour le pilote, de posséder un titre aéronautique. Il en existe deux pour l'avion : le Brevet de Base (BB) et le brevet de pilote privé (PPL) et un pour l'ULM : le brevet de pilote ULM.

Le BB (Brevet de Base)
BB Le brevet de base permet de voler seul à bord d'un avion sur lequel vous avez été formé dans un rayon de 30 Km autour de l'aérodrome. Des autorisations "additionnelles" ultérieures peuvent étre délivrées pour étendre le domaine de vol : passagers, voyages vers d'autres aérodromes, etc...

Age minimum : Il n'y a pas de limite d'âge pour commencer. Il est possible de démarrer à 13 ans si vous le souhaitez mais vous ne pourrez voler seul et passer l'examen qu'à partir de 15 ans.

Condition physique : Un examen médical est nécessaire pour pouvoir piloter: il s'agit uniquement de vérifier que vous êtes en bonne santé. Cette visite doit être effectuée par un médecin agrée aéronautique.

La formation : Partie théorique : Un examen théorique sous forme de QCM.
Partie pratique : 10 heures de vol minimum, dont 6 avec un instructeur et 4 en vol solo. A noter que ces heures peuvent compter pour le PPL.
Le PPL (Licence de Pilote Privé)
PPL La licence de pilote privé d'avion (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d'emporter des passagers sans limitation de distance en Europe. Elle permet d'exercer sans rémunération les fonctions de commandant de bord sur des vols non commerciaux.

Age minimum : Pas d'âge limite pour commencer. Cependant, le passage de l'examen pratique est possible à partir de 17 ans.

Condition physique : La même que pour le BB. Visite médicale effectuée auprès d'un médecin agrée.

La formation : Partie théorique : Un examen théorique sous forme de QCM
Partie pratique : 45 heures de vol minimum dont 25 avec un instructeur et 10 en vol solo (comprenant une grande navigation).

Pour plus d'informations concernant ces différents brevets de pilote, consultez le site de la FFA

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